Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 16:51

Le 18 octobre dernier, la direction d'Alcatel-Lucent avait annoncé la suppression de 5.490 postes dans le monde en 2013, dont 1.430 en France et 996 dans la principale filiale française du groupe, Alcatel Lucent-France. Lors du CCE du 29 novembre le couperet est tombé, le chiffre est ramené à 934 pour la filiale Alcatel Lucent France.

Réaction du Parti Communiste Français

Le site eudois est une nouvelle fois touché avec la suppression de 28 postes sur 323 restants, c’est le cinquième plan depuis la fusion entre Alcatel et Lucent. C’est une vraie catastrophe, sociale, humaine et industrielle pour les salariés. Plus d’un tiers du service recherche et développement du groupe est touché alors que le PDG M Ben Verwaayen avait assuré qu’il ne le serait pas. La force d’innovation est donc fragilisée et cela compromet l’avenir des salariés et des sites en France et même en Europe.
C’est toujours la même logique, les actionnaires veulent continuer à prélever une part de plus en plus importante de la plus value industrielle pour maintenir leurs profits. Les salariés sont une nouvelle fois la variable d’ajustement encouragé dans ce domaine par l’agence de notation Moody’s qui après avoir dégradé le triple AAA de la France, ont placé depuis quelques jours sous surveillance négative l’équipementier Alcatel Lucent. Nous rappelons qu'Alcatel-Lucent a réalisé plus d'un milliard d'Euros de profits en 2011.
Trop c’est trop il faut mettre fin à cette mascarade et avant qu’il ne soit trop tard. La dénonciation et les atermoiements ne suffisent plus. Nous exigeons que des lois et des actes forts soient pris en extrême urgence par notre gouvernement pour interdire les licenciements boursiers et garantir un avenir industriel à notre pays et à la Vallée Bresle.

Réaction de la CGT : http://www.cgt-dieppe.fr/

 

La nouvelle est tombée hier (jeudi 29 novembre) : la direction veut supprimer 28 postes à l'usine Alcatel- Lucent de Eu (Seine-Maritime), dont 20 à l’atelier de fabrication, soit moins 9% sur un effectif de 323 personnes. Le site avait déjà subi en 2009 un plan de licenciement avec une réduction de 40% des effectifs et des services déplacés en Europe.
Rappel: à l'origine Alcatel était le principal fournisseur de France Telecom (Orange)! Sa privatisation a tout bouleversé !
Avant la privatisation de France Telecom (1997), l'usine de Eu comptait 1100 salariés. Depuis l'ouverture du marché et la privatisation de l'opérateur historique, le groupe Alcatel n'a cessé de supprimer des emplois et de fermer des usines. Dans la région de Dieppe, il existait à l'époque une deuxième usine Alcatel (Anciennement Erickson), située elle à Saint-Nicolas-d'Aliermont. Celle-ci a fermé à la fin des années 1990, après la privatisation de France Telecom Orange.
A noter que la valeur de l'action Alcatel-Lucent subit des fluctuations boursières parallèles à celles de l'action Orange, preuve que leur sort est lié. En effet, après une énorme envolée à la fin des années 90, les actions d'Alcatel comme celles d'Orange ont subi un véritable effondrement à la suite de l'éclatement de la "bulle Internet". Leurs valeurs sont aujourd'hui 3 ou 4 fois en dessous de celle de leurs introductions en bourse.
Aujourd'hui ce nouveau plan de restructuration (concernant 5 500 postes dans le monde dont plus de 1 400 en Frane) a été détaillé  et confirmé par l'équipementier en télécommunication hier en CCE à Vélizy, dans les Yvelines.

Il ne faut pas se tromper: la seule perspective de relance de l'emploi dans ce secteur se trouve dans la réappropriation publique du secteur des télécoms. Sans politique déterminée allant dans ce sens, ce nouveau plan de suppressions d'emplois sera suivi d'autres.

 

Pourtant les perspectives de développement sont là :

Rien qu'en Haute-Normandie, la Région se prépare à annoncer qu'elle va soutenir la montée en très haut débit du réseau des télécoms, avec le passage à la fibre optique jusque chez tous les abonnés; la dernière ligne modernisée à 200 Méga octets le sera au plus tard en 2027; l'investissement de la région représenterait 1/3 des sommes nécessaires, soit plus de 220 millions d'euros.
 Dans le plan Ayrault que la CGT critique fortement par ailleurs, il y a des mesures intéressantes; la mesure N°19 annonce que le gouvernement va faire une annonce le 23 février 2013, sur la montée en débit sur l'ensemble du territoire national; en fait il s'agira de l'addition des plans préparés dans les régions.
Ce n'est pas au moment où tout va s'accélérer qu'il faut licencier et réduire la voilure chez Alcatel-Lucent ! La question que se pose aujourd'hui c'est: quelle sera la part d'Alcatel-lucent dans la production des matériels nécessaires à cette montée en débit? Les pouvoir public doivent avoir leur mot à dire dans l'utilisation de l'argent public ! Ils doivent exiger que les opérateurs achètent français et qu'Alcatel Lucent produise en France !
Ce sont des milliers d'emplois qui peuvent être créés dans le cadre de ce plan de montée en débit; pour la CGT, l'usine de Eu et ses salariés doivent avoir leur part ! En attendant il ne fait pas que les compétences se perdent; les licenciements doivent être gelés !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires