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26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 14:54
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Quand un ministre de gauche, ancien enseignant, propose une réforme des rythmes scolaires, nous sommes enclins à penser qu’enfin cela va bouger dans ce gouvernement. Et bien non ! Après une consultation bâclée, V. Peillon décide de passer en force, bien que toutes les organisations syndicales et parents d’élèves rejettent le contenu du décret sur les rythmes scolaires. Quand fièrement il annonce la création de 60 000 postes, il oublie de dire que Sarkozy en a détruit 75000 ! Le compte n’y est pas ! Quand ce ministre fait appel aux collectivités locales pour financer son projet, avec une prime de 50 euros/enfant si la décision d’application se fait pour la rentrée 2013, on voit bien le désengagement financier de l’État ! Cela va faire rentrer un peu plus de privés dans le public, un peu plus de disparités entre les zones agricoles et les villes, des problèmes de locaux, de qualité d’enseignement, en fonction des communes riches ou pauvres, donc plus de discrimination ! Pour justifier la réforme, on nous argue "l’intérêt de l’enfant" c’est beau, c’est grand ; mais qu’en est-il vraiment ? Quelle définition du scolaire et du "périscolaire ? Qui paye ?

Les collectivités locales vont devoir faire des choix !

L’école publique sera dépendante des moyens financiers que les collectivités locales auront ou pas ! Alors que déjà les moyens alloués à l’école, par les communes, varient d’un à dix, cette réforme va encore distendre la qualité de l’enseignement et aggraver les disparités au lieu de les améliorer ! Alors bien sûr tout n’est pas mauvais : recrutement d’enseignant (même si c’est à minima !) priorité au primaire, affirmation de la maternelle aux enfants de moins de 3 ans, formation des enseignants. Mais pour faire reculer l’échec scolaire, pour que l’école soit égalitaire pour tous et partout, pour revaloriser la condition des enseignants et doter les écoles de matériel nécessaire à un meilleur épanouissement des élèves, le compte n’y est pas !

Alors de deux choses l’une :

Ou l’État, garant de la qualité de l’enseignement gratuit et laïque sur tout le territoire, s’engage et montre une volonté politique d’améliorer l’enseignement, ce qui serait une bonne chose, et il se donne les moyens, écoute les partenaires, prend le temps et fait une réforme dans laquelle effectivement, au centre sera l’enfant, son enseignement, son éveil, sa culture et alors il faut être de ceux qui votent oui... Ou bien comme c’est le cas, cette réforme n’est que brouillon et il faut voter CONTRE ! Cela fait un an que les socialistes sont aux affaires. Nous avons contribué, par notre vote contre Sarkozy, à cet état… Mais je crois qu’il est grand temps de taper sur la table, voire de la retourner pour dire que nous n’avons pas voter pour cette politique, ET QUE L’ ECOLE MERITE MIEUX QUE ÇA ! Ce gouvernement nous montre, par ses choix, qu’il ne fait pas une politique de gauche, mais une politique gauche ! N’oublions pas que les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et que nous nous devons de faire en sorte que leurs formations fassent d’eux des citoyens actifs et critiques, outillés intellectuellement pour opérer des choix individuels et participer aux choix collectifs qui engagent toute la société !

Il faut donc repenser l’école !

 Et cesser de la panser !

 Pour la section du P.C.F. de Rodez : Patrick HECART

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