Mode d'emploi : commencez par la première case de la première colonne, puis passez à n'importe quelle case de la colonne 2, puis 3, puis 4. Revenez ensuite à n'importe quelle case de la première colonne et continuez ainsi dans n'importe quel ordre. Plus de 10 000 combinaisons pour un discours fleuve de 30 heures.
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Chers collègues Chers enseignants Toi,petit(e) jeune qui sort de l'IUFM sais tu que… Jury chéri Mon amour * etc......
| l'interaction maitre-élèves
| demande l'adaptation des programmes
| des évaluations nécessaires à la structuration de l'enfant.
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La pratique pédagogique prouve que | la mise en place des nouvelles technologies de l'information
| met l'élève au centre
| des activités de différenciation pédagogique.
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Les expériences riches et variées dans les classes mais aussi | l'organisation -des rythmes scolaires -de la journée scolaire
| facilite l'utilisation
| du système éducatif.
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les recherches récentes en didactique montrent que | le conflit socio-cognitif
| nécessite l'interrogation
| des grandes lignes d'une pédagogie d'action.
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Les activités métacognitives et plus fondamentalement | l'hétérogénéité des groupes de niveau
| aide à l'approfondissement de l'analyse
| des disciplines transversales et pluridisciplinaires.
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Les représentations mentales initiales des enfants mais surtout | le principe de clarté cognitive
| construit la mise en place
| des compétences didactiques indispensables aux enseignants.
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Parallèlement | la pédagogie différenciée
| élabore progressivement la formation
| des modalités de collaboration des enseignants entre eux.
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A l'orée du XXI e siècle | l'environnement socioculturel et psycho-affectif de l'enfant
| mobilise la coordination
| des nouvelles formes d'organisation scolaires et extra-scolaires.
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Comme le dit si bien Meirieu, Charpak, notre ministre, notre IEN, Bentolila, etc.... | l’implication de l' élève dans son projet personnel
| incite à l'innovation
| des modalités de remédiation pédagogiques.
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C'est pourquoi | la réussite de chacun des élèves
| participe au processus d'intégration
| des activités scientifiques et techniques dans le processus de citoyenneté de l'enfant.
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Pour couple d'enseignants accro à la pédagogie d'après " le code universel du discours" réalisé par des étudiants polonais en 1981. Trouvé dans"petite fabrique de littérature" Ed° Magnard (une mine pour faire écrire) !
Pierre PUDDU mai 1999 Montpellier