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24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 20:29

Mode d'emploi : commencez par la première case de la première colonne, puis passez à n'importe quelle case de la colonne 2, puis 3, puis 4. Revenez ensuite à n'importe quelle case de la première colonne et continuez ainsi dans n'importe quel ordre. Plus de 10 000 combinaisons pour un discours fleuve de 30 heures.

 

 

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Chers collègues

Chers enseignants

Toi,petit(e) jeune qui sort de l'IUFM sais tu que…

Jury chéri

Mon amour *

etc......

 

l'interaction maitre-élèves

 

demande l'adaptation des programmes

 

des évaluations nécessaires à la structuration de l'enfant.

 

La pratique pédagogique prouve que

la mise en place des nouvelles technologies de l'information

 

met l'élève au centre

 

des activités de différenciation pédagogique.

 

Les expériences riches et variées dans les classes mais aussi

l'organisation

-des rythmes scolaires

-de la journée scolaire

 

facilite l'utilisation

 

du système éducatif.

 

les recherches récentes en didactique montrent que

le conflit socio-cognitif

 

nécessite l'interrogation

 

des grandes lignes d'une pédagogie d'action.

 

Les activités métacognitives et plus fondamentalement

l'hétérogénéité des groupes de niveau

 

aide à l'approfondissement de l'analyse

 

des disciplines transversales et pluridisciplinaires.

 

Les représentations mentales initiales des enfants mais surtout

le principe de clarté cognitive

 

construit la mise en place

 

des compétences didactiques indispensables aux enseignants.

 

Parallèlement

la pédagogie différenciée

 

élabore progressivement la formation

 

des modalités de collaboration des enseignants entre eux.

 

A l'orée du XXI e siècle

l'environnement socioculturel et psycho-affectif de l'enfant

 

mobilise la coordination

 

des nouvelles formes d'organisation scolaires et extra-scolaires.

 

Comme le dit si bien Meirieu, Charpak, notre ministre, notre IEN, Bentolila, etc....

l’implication de l' élève dans son projet personnel

 

incite à l'innovation

 

des modalités de remédiation pédagogiques.

 

C'est pourquoi

la réussite de chacun des élèves

 

participe au processus d'intégration

 

des activités scientifiques et techniques dans le processus de citoyenneté de l'enfant.

 

 

Pour couple d'enseignants accro à la pédagogie d'après " le code universel du discours" réalisé par des étudiants polonais en 1981. Trouvé dans"petite fabrique de littérature" Ed° Magnard (une mine pour faire écrire) !
Pierre PUDDU mai 1999 Montpellier

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