Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 14:15

Le géant des télécoms a annoncé son intention de supprimer 5 490 postes dans le monde, dont 15 % de ses 9 000 emplois basés en France. L'équipementier des télécommunications a donné des précisions, hier, sur son plan de suppressions de postes annoncé en juillet. Sur les 78 000 salariés du groupe et de ses filiales dans le monde, 5 490 sont menacés. En Europe, Moyen-Orient et Afrique, 3 300 personnes sont concernés. Alcatel-Lucent compte 9 000 emplois en France. 1 430 sont sur la sellette. L'Ouest, où le groupe compte 1873 employés dans ses différents établissements, n'est pas épargné. Les principales activités menacées seraient les fonctions supports (ventes, marketing, finances, ressources humaines) et administratives. La recherche et le développement ne seront pas touchés, a annoncé la direction du groupe.


« Un coup de massue »

Le plan a été détaillé pour les différentes branches du groupe. Alcatel-Lucent France (5 748 salariés à Lannion, Orvault, Vélizy, Villarceaux et Eu en Normandie) : 996 suppressions. Alcatel-Lucent international (481 emplois en région parisienne) : 110 suppressions. Alcatel-Lucent entreprise et Radio Fréquency system (1 153 salariés à Brest, Colombes et Illkirch, Lannion et Trignac) : 141 suppressions. Un déménagement de l'activité de Velizy (2 200 emplois) à Villarceaux (2 500 emplois) a étonné les syndicats. On connaîtra aujourd'hui le détail de ce plan par métier, mais toujours pas les perspectives pour chaque site. D'ores et déjà, des syndicats ont prévu d'organiser des assemblées ce vendredi dans les sociétés, comme à Lannion. Près de 180 autres suppressions dans d'autres « branches » n'ont pas été précisées par la direction.
« Ce plan risque d'affaiblir encore plus le groupe, analyse Christian Méheust de la CGT Lannion. On craint que cela soit le début de la descente aux enfers. »
Ce plan s'inscrit dans un programme de réductions de coûts de 1,25 milliard d'euros d'ici à la fin de l'année 2013. Équipementier en télécommunication, Alcatel-Lucent dépend des investissements des opérateurs de téléphonie. Le groupe a développé des technologies pour les réseaux à haut débit 4G, à Lannion et Orvault notamment. À Orvault, 90 emplois menacés avaient été sauvés en mai pour développer la 4G. Malgré cela, face à la concurrence des Asiatiques Huawei et ZTE, le groupe a enregistré, au deuxième trimestre, une perte de 254 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,545 milliards d'euros.

 

alcatel-eu.png

Photo : http://www.linformateurdeu.fr/ 

Partager cet article
Repost0

commentaires