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30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 19:25

Les réunions ILCERE(s) touchent à leur fin. Partout, c’est la consternation. Jamais carte scolaire n’aura été aussi sanglante. Jour après jour, des écoles apprennent la très probable fermeture d’une de leurs classes. D’autres voient leurs espoirs d’ouverture réduits à néant. L’addition est particulièrement salée. Scolarisation des 2 ans, RASED en danger, classes surchargées… Nous sommes tous concernés.

NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE ! RÉAGISSONS ENSEMBLE !

On craignait que la carte scolaire ne soit sanglante, la présentation faite lors des premières ILCERE le prouve. Pour répondre à la commande des 107 suppressions de postes dans notre département, l'Inspecteur d'Académie a décidé de réduire de façon importante l'écart entre les écoles situées en ZEP et celles hors ZEP. Lors des Instances Locales de Concertation sur l’Evolution des Réseaux des Ecoles (ILCERE) qui se déroulent depuis le lundi 28 mars 2011, les IEN ont présenté "les repères qu'a défini l'Inspecteur d'Académie pour observer la situation d'un certain nombre d'écoles susceptibles d'avoir une mesure de carte scolaire" (fermetures ou ouvertures). Ainsi, l'Inspecteur d'Académie a décidé de ne plus comparer les écoles entre elles en fonction du nombre de classe mais a rétabli des seuils de fermetures. Il y aurait un retrait d'emploi si après fermeture la moyenne des écoles est inférieure à :
- 25 élèves par classe en école maternelle ZEP ;
- 23 élèves par classe en école élémentaire ZEP ;
- 28 élèves par classe en école maternelle hors ZEP ;
- 25 élève par classe en école élémentaire hors ZEP.
En portant le seuil de fermeture à 23 élèves par classe pour les écoles élémentaires ZEP (au lieu de 21 l'an passé), beaucoup d'entre elles vont être touchées par des mesures de fermeture de classe. C'est la conséquence d'une politique instaurée par le gouvernement de sacrifier l'éducation prioritaire pour préparer la mise en place des ÉCLAIR (Ecole Collège Lycée Ambition Innovation Réussite). C'est une remise en cause sans précédent de l'ensemble des moyens obtenus en ZEP, qui visait à prendre en compte les difficultés sociales et économiques des familles déjà fortement touchées par le chômage lié à une politique de casse de l'emploi et de désindustrialisation.
Les moyens de l'Education Prioritaire ne peuvent en aucun être pris sur les moyens des autres écoles. Ce sont des moyens supplémentaires qu'il faut, pour permettre à l'école publique dans toutes ses spécificités (ZEP et hors ZEP), de fonctionner correctement pour la réussite de tous les élèves. Concernant les écoles maternelles si on peut noter une baisse du seuil de fermeture des écoles hors ZEP de 30 élèves par classe en moyenne à 28 élèves par classe en moyenne, la non-prise en compte dans les prévisions d'effectif des enfants de 2 ans ne va pas améliorer les conditions d'accueil des élèves. De nombreuses classes risquent encore d'être à 30 élèves par classe ou plus. Pour les écoles maternelles situées en ZEP, le seuil de fermeture ne bouge pas ce qui va là encore réduire l'écart entre les écoles situées en ZEP et celles hors ZEP et n'apportera aucune amélioration des conditions d'apprentissage et de socialisation des élèves.
Les écoles élémentaires hors ZEP sont aussi fortement touchées. Dans ces écoles, les difficultés sociales et scolaires sont aussi importantes. La prise en charge des élèves en difficulté par le RASED est souvent limitée et bien souvent, les enseignants spécialisés ne peuvent intervenir au mieux que pour les élèves de cycle 2.
Concernant les seuils d'ouverture, aucun seuil ne semble avoir été fixé. Seule certitude, c'est qu'ils sont plus élevés que ceux des fermetures, ce qui rend difficile des ouvertures. Par exemple pour une école élémentaire, il faut largement avoir dépassé les 26 élèves voire 27 élèves par classe en moyenne pour espérer une ouverture.
Ces annonces sont inacceptables. La riposte doit être à la hauteur des attaques. Elle appelle tous les collègues des écoles menacées à se réunir, à informer les parents, les élus dans chaque école. Elle appelle tous les collègues (des écoles menacées ou non) à se réunir par secteur pour débattre des revendications et des formes de mobilisation.
L’ ensemble des organisations syndicales (SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNUipp, SUD Education) avec le soutien de la FCPE, appelle l'ensemble des collègues à la grève.

GREVE
VENDREDI 8 AVRIL
Jour du CDEN
RASSEMBLEMENT
10h30 devant l'Inspection Académique

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