Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 12:05
Deux tiers des membres du CDEN exigent le retrait des suppressions de postes
Pour la défense de l’école publique, 26 des 31 membres du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) de Seine-Maritime ont tenu une assemblée en plein air mercredi devant les grilles de la préfecture à Rouen. Les membres du Conseil étaient entourés d’environ 350 représentants d’associations, de syndicats de l’Education ou d’élus. Ce Conseil improvisé s’est tenu en raison de l’annonce par le Ministère de l’Education d’importantes réductions de moyens à la rentrée prochaine et en raison du report du CDEN officiel après les élections cantonales.

Au nom du Conseil le président du Département Didier Marie (PS) a demandé le retrait pur et simple des mesures, la réaffectation des postes détruits, et celle des dotations d’heures d’enseignement supprimées. « En réunissant les deux tiers du conseil nous sommes venus dire solennellement notre refus des retraits et dénoncer cette loi du silence et ces décisions prises en catimini », a-t-il souligné. A ses côtés, le vice-président du Département en charge de l’Education et maire de Dieppe, Sébastien Jumel (PC), a salué la tenue de ce « CDEN combatif ».

Il a souligné « le vrai risque de voir se mettre en place une école pour les riches et une autre pour les plus modestes » dans l’hypothèse où la communauté éducative avancerait dans les semaines à venir en ordre dispersé. « Notre rectrice, très zélée, a réussi à négocier 377 suppressions de postes pour notre Académie dont 196 dans le second degré », a résumé pour sa part Christophe Leroy membre du CDEN et secrétaire de l’UNSA Education. Le syndicat a décidé de se saisir du dispositif d’alerte sociale désormais à sa disposition pour contraindre l’administration à négocier sur ces suppressions d’emplois. « Comme le prévoit la loi, l’inspecteur d’Académie dispose maintenant de 11 jours pour organiser une concertation et fournir tous les documents utiles », a précisé Christophe Leroy.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires