Le loto pédagogique !
Comment jouer ?
Phase 1 : niveau débutant !
Chaque membre de l’assemblée doit se munir d’une grille de loto pédagogique dont voici un exemple :
personnes | bla bla ordinaire | Colonne en tion | Colonne en é | divers |
meirieu | projet piscine | socialisation | citoyenneté | BO |
Fijalkow | objectif | remédiation | créativité | compétences |
Bentolila | conflit cognitif | évaluation | Particularité | violence à l’école |
Charpak | socle commun | coordination | en difficulté | méta-cognitif |
Notre ministre | directif | acquisition | modalité | Projet |
Châtel | normatif | différenciation | activité | NDPH |
Dès qu’un mot de la grille est prononcé, coche la case et dès que la grille est complète, lève toi et crie : bingo !
Phase 2 : niveau confirmé !
La phase 2 est nettement plus délicate et nécessite une maîtrise incomparable en matière de piratage de réunion car elle implique l’ajout de 6 nouveaux mots dans la grille pédagogique : paramécie, couille, bite, nichon, Guy Béart et robinet ! Il est bien entendu peu probable qu’un inspecteur de l’éducation nationale prononce ces mots à moins de le droguer au préalable mais la démarche ne serait pas très fair-play. Il faut donc avoir des complices dans la salle qui se chargeront de les introduire à l’aide de la grille de la langue de bois pédagogique que l’on peut trouver ici :
http://leherissonkipik.over-blog.com/article-m-68005265.html !
Exemples :
- Les expériences riches et variées dans les classes mais aussi l'organisation des rythmes scolaires facilitent l'utilisation des nouvelles techniques issues de la révolution numérique et permettent l’exploitation pédagogique de textes fondateurs de la langue et de la chanson française comme ceux de Guy Béart !
- La résolution du conflit cognitif est corolaire à la métaphore du robinet qui coule et l’éternel truisme du principe fondamental des contradictions élémentaires ne doit pas être confondu avec les exigences métalinguistiques de l’évaluation des compétences.
Si tu parviens à compléter ta grille, dans ce cas, la règle exige que tu montes sur ta table en slip léopard et que tu cries : « Je vous ai compris ! »
Phase 3 : niveau expert !
La phase 3 de ce jeu est moralement contestable puisqu’elle déroge aux règles de la bienséance édictée par Nadine de Rothschild. En effet, il s’agit de caser « Emile Louis » dans la conversation, ce qui n’est guère aisé dans une réunion pédagogique, convenons-en ! On pourra s’en sortir en plaçant-gagnant un petit et discret « Je m’appelle Emile Louis gentil », évoquant ainsi la fameuse chanson de Philippe Châtel !