Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 15:56

Le loto pédagogique !
Comment jouer ?

Phase 1 : niveau débutant !
Chaque membre de l’assemblée doit se munir d’une grille de loto pédagogique dont voici un exemple : 

 

personnes

bla bla ordinaire

Colonne en tion

Colonne en é

divers

meirieu

projet piscine

socialisation

citoyenneté

BO

Fijalkow

objectif

remédiation

créativité

compétences

Bentolila

conflit cognitif

évaluation

Particularité

violence à l’école

Charpak

socle commun

coordination

en difficulté 

méta-cognitif

Notre ministre

directif

acquisition

modalité

Projet

Châtel

normatif

différenciation

activité

NDPH 

 

Dès qu’un mot de la grille est prononcé, coche la case et dès que la grille est complète, lève toi et crie : bingo !

 

Phase 2 : niveau confirmé !

La phase 2  est nettement plus délicate et nécessite une maîtrise incomparable en matière de piratage de réunion car elle implique l’ajout de  6 nouveaux mots dans la grille pédagogique : paramécie, couille, bite, nichon, Guy Béart et robinet ! Il est bien entendu peu probable qu’un inspecteur de l’éducation nationale  prononce ces mots à moins de le droguer au préalable mais la démarche  ne serait pas très fair-play. Il faut donc avoir des complices dans la salle qui se chargeront de les introduire à l’aide de la grille de la langue de bois pédagogique que l’on peut trouver ici  :
http://leherissonkipik.over-blog.com/article-m-68005265.html !
Exemples :
- Les expériences riches et variées dans les classes mais aussi  l'organisation des rythmes scolaires facilitent l'utilisation des nouvelles techniques issues de la révolution numérique et permettent l’exploitation pédagogique de textes fondateurs de la langue et de la chanson française comme ceux de Guy Béart !
- La résolution du conflit cognitif est corolaire à la métaphore du robinet qui coule et l’éternel truisme du principe fondamental des contradictions élémentaires ne doit pas être confondu avec les exigences métalinguistiques de l’évaluation des compétences.
Si tu parviens à compléter ta grille, dans ce cas, la règle exige que tu montes sur ta table en slip léopard et que tu cries : « Je vous ai compris ! »

 
Phase 3 : niveau expert !

La phase 3 de ce jeu est moralement contestable puisqu’elle déroge aux règles de la bienséance édictée par Nadine de Rothschild. En effet, il s’agit de caser « Emile Louis » dans la conversation, ce qui n’est guère aisé dans une réunion pédagogique, convenons-en ! On pourra s’en sortir en plaçant-gagnant un petit et discret « Je m’appelle Emile Louis gentil », évoquant ainsi la fameuse chanson de Philippe Châtel !
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Il s'agit de la fiche technique de la R 12 ! C'est un bug répertorié et du au décalage de l'interface avec le langage machine, vu que ce sont quand même des systèmes optimisés dont on a bourré le<br /> mou avec des programmes officiels trop complexes greffés sur la version d'origine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous on un X3-08 qui a de gros problèmes. Ses rapports d'inspection<br /> se<br /> résument à ceci et on ne comprend pas l'origine de son dysfonctinnement<br /> :<br /> <br /> <br />  Type (nb de<br /> cylindres)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4 en ligne<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Position<br /> <br /> <br /> Longitudinal, avant<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Materiaux (Culasse/Bloc)<br /> <br /> <br /> Alliage léger / Fonte<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nombre de soupapes par cylindre<br /> <br /> <br /> 2<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Distribution<br /> <br /> <br /> Arbre à came lattéral<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alimentation allumage<br /> <br /> <br /> 2 carbus horizontaux double corps Weber 45 DCOE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Suralimentation<br /> <br /> <br /> Non<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cylindrée (cm3)<br /> <br /> <br /> 1565<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alésage x course (mm)<br /> <br /> <br /> 77 x 84<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Puissance maxi (ch à tr/min)<br /> <br /> <br /> 113 à 6250<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Puissance au litre (ch)<br /> <br /> <br /> 72.2<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Couple maxi (mkg à tr/min)<br /> <br /> <br /> 15 a 4 500<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Couple au litre (mkg)<br /> <br /> <br /> 10<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ce bug est très connu, il est du à une saturation de la mémoire vive provoqué par une expédition massive de circulaires contradictoires.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Notre inspecteur est très sympa ! Il a une religion particulière : il adule la dieu Pan et il joue de la flûte à poil dans les bois en évitant les balles à sangliers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Nous, on avait le modèle optimisé, le X3-08, un modèle hybride qui uploadait automatiquement ses mises à jours par WIFI, donc facilement piratable et il lui arrivait de faire caca en<br /> inspection.Son interface n'était pas top et il ressemblait à un cheese-burger moisi. Les X3-O8 était une optimisation du précédent, fait à la va-vite et certains nouveaux programmes étaient<br /> incompatibles avec leur matrice originelle. On les a rappelé en masse et on les a fondu intégralement pour faire des bouches de caniveaux.Ils furent enfin utiles à quelquechose !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre